Les journées européennes du patrimoine

 

L’un des rendez-vous culturels incontournable de la rentrée et l’un des plus appréciés des Français.

 

En quoi consistent ces journées ?

 

L’un des objectifs premiers des Journées Européennes du Patrimoine est de rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre, de populariser des lieux dans lesquels de nombreux français ne se rendent pas durant l’année. Les JEP donnent lieu à des expériences vous faisant découvrir le patrimoine culturel, en particulier l’archéologie et la conservation des monuments historiques, ou vous permettant de passer une journée passionnante dans un lieu historique. Un moment privilégié offrant la possibilité d’ouvrir toutes sortes de bâtiments habituellement fermés au public. Les lieux dits « lieux de pouvoir » continuent aujourd’hui encore d’attirer le plus grand nombre de visiteurs (ministères, ambassades, préfectures, hôtels de ville, opéra, etc.).

 

Depuis quand les célèbre-t-on ?

 

Créée en 1984, sur une initiative du ministère de la Culture mené par Jack Lang, la «Journées Portes ouvertes des monuments historiques » est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. Elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Cette journée connaît un tel succès qu’en 1992, elle s’étend sur deux jours, le troisième week-end de septembre et prend le nom de « Journées du patrimoine ».

 

À l’échelon européen, dès 1985, de nombreux pays suivent l’exemple de la France et mettent en place à leur tour un événement similaire. Le ministre de la Culture français propose d’élargir à toute l’Europe l’initiative française. Près de cinquante pays signataires de la convention culturelle européenne déclinent l’événement.

 

En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’Union européenne s’associe. L’appellation Journées européennes du patrimoine, les JEP sera définitivement adoptée en 2000 avec la ministre de la Culture, Catherine Tasca.

 

Qu’est-ce qu’un monument historique ?

 

Depuis la Révolution française, la nécessité de protéger le patrimoine s’impose progressivement en France. La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques est l’aboutissement d’une prise de conscience patrimoniale qui se développe tout au long du XIXe siècle.

 

Un monument historique est un édifice, un espace ou un objet mobilier (meuble), qui a été classé ou inscrit dans l’objectif de le protéger, en raison de son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique, afin qu’il soit conservé, restauré et mis en valeur.

A ce titre, le patrimoine protégé, au titre des monuments historiques, comprend aujourd’hui de multiples domaines comme le patrimoine domestique, religieux ou encore industriel. Ce statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de l’intérêt patrimonial d’un bien.

 

 

Quelles sont les mesures de protection des monuments historiques ?

 

 

Les mesures de protection sont de deux types :

 

> Le classement au titre des monuments historiques : les immeubles dont la conservation présente, historiquement ou artistiquement, « un intérêt public » peuvent être classés au titre des monuments historiques en totalité ou en partie, par arrêté ministériel ou décret en Conseil d’État. C’est le plus haut niveau de protection.

 

> L’inscription au titre des monuments historiques : les immeubles ou parties d’immeubles qui présentent, historiquement ou artistiquement, « un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation » peuvent être inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du préfet de région.

 

Pour les édifices classés, comme pour les inscrits, cette protection peut être totale ou partielle, ne concernant que certaines parties d’un immeuble (ex : façade, toiture, portail, etc.).

 

Quel thème pour les Journées Européennes du Patrimoine ?

 

Chaque édition des Journées européennes du patrimoine est organisée autour d’un ou plusieurs thèmes qui varient, dans chaque pays, d’une année à l’autre : un angle nouveau sous lequel présenter les richesses de notre patrimoine. Avec un mot d’ordre en commun : mettre en valeur la dimension européenne.

 

Pour cette édition anniversaire de la quarantième édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulera les 16 et 17 septembre 2023, se seront mis à l’honneur pas un mais deux thèmes avec le « Patrimoine vivant » et dans la perspective de l’Olympiade culturelle – Paris 2024, un second thème « Patrimoine du sport ».

 

Voici les thèmes des 10 dernières années :

  • 2013 : Cent ans de protection
  • 2014 : Patrimoine culturel – Patrimoine naturel
  • 2015 : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
  • 2016 : Patrimoine et Citoyenneté.
  • 2017 : Jeunesse et Patrimoine
  • 2018 : Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage
  • 2019 : Arts et divertissement
  • 2020 : Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
  • 2021 : Patrimoine pour tous
  • 2022 : Patrimoine durable
  • 2023 : Patrimoine vivant et Patrimoine du sport

 

Chaque année, les juridictions françaises participent à ce rendez-vous européen et dévoilent les richesses et la beauté de son patrimoine.

 

Les monuments de Justice à découvrir à Paris

La Team KEYLEX vous souhaite un beau week-end des Journées Européennes du Patrimoine !