Le 14 juillet : la fête nationale

 

Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent la fête nationale qui rappelle le premier acte de la Révolution avec la prise de la Bastille de 1789 et le commencement d’une époque de liberté et d’égalité.

 

Que célèbre-t-on exactement ? Que s’est-il passé le 14 juillet 1789 ?

 

La prise de la Bastille – Symbole de la Révolution Française

«Mais c’est une révolte ? -Non, Sire, c’est une révolution !». Breteuil à Louis XVI

La révolution française du 14 juillet 1789 a notamment pour origine… l’alimentation et la cherté du pain.

 

La population de Paris est agitée par la crainte des troupes massées autour de la capitale, et par l’inquiétude de la pénurie alimentaire due aux mauvaises récoltes. En conséquence, le prix du pain augmente de manière drastique. Le peuple gronde, les Français ont faim.

 

«Le 13 juillet, Paris ne songeait qu’à se défendre. Le 14, il attaqua» – Jules Michelet

Le 13 juillet, le tocsin sonne dans toutes les églises. Les femmes confectionnent des cocardes Bleu et Rouge. Les forgerons fabriquent cinquante mille piques. Dans la nuit du 13 au 14, les barricades et les tranchées fleurissent dans les rues de Paris. Les Gardes Françaises n’obéissent plus à Louis XVI et se mettent à la disposition des parisiens.

 

Le mardi 14 juillet 1789, au matin c’est l’insurrection populaire. Un cri unanime retentit dans les faubourgs, le long des rues, des quais, des boulevards, un cri puissant qui accompagne le soleil dans sa montée : A la Bastille ! A la Bastille !

 

Le peuple, y compris des ouvriers, se porte spontanément à l’appui de la bourgeoisie révolutionnaire. Il faut des armes. Le peuple envahit l’hôtel des Invalides et le Garde-Meuble de la Couronne, fouille les caves et les magasins, s’empare de vingt pièces de canon et de vingt-huit mille fusils. L’armée populaire va, dès lors, marcher en direction de la prison royale de la Bastille pour se procurer plus d’armes. La foule arrive devant l’enceinte. Elle s’irrite, s’exaspère. L’accès leur est refusé, et la situation dégénère : une bataille s’engage et la prison est assiégée. A cinq heures et demie, un cri monte de la place de Grève. «Un grand bruit, d’abord lointain, éclate, avance, se rapproche avec la rapidité, le fracas de la tempête … La Bastille est prise ! ».  La Révolution est en marche ! Le peuple est maître de la situation ! Qu’il danse, qu’il chante, qu’il rie ! C’est son droit, puisque le vieil ordre est aboli.

 

La Bastille, cette forteresse étonnante, bâtie sous Charles V en 1369 et finie en l’an 1383 pour protéger la capitale, s’élevait à l’extrémité de la rue Saint-Antoine et du boulevard Forteresse en plein Paris. Ce colosse effrayant que Louis XIV et Turenne jugeaient imprenable, a donc été emportée d’assaut en quatre heures.

 

Bastille signifiait :

Royauté ! Prise de la Bastille signe République ! Le 14 juillet est la grande date humaine. Je suis avec vous et avec vos amis

– Victor HUGO (Message télégramme)

 

Et le 14 juillet 1790 ?

 

Fête de la Fédération – Souvenir de la prise de la Bastille en 1789

 

Un an avant, le Peuple s’était affranchi. La Liberté était sortie des ruines de la Bastille, le peuple était majeur.

La fête de la Fédération fut célébrée sur le Champ-de-Mars de Paris dans un climat d’union nationale.

Les fédérations locales des gardes nationaux, qui se sont créées dans toutes les provinces françaises durant l’été 1789, se rassemblent au Champ-de-Mars en présence du roi Louis XVI, et réunit 300 000 représentants venus de la France entière pour défiler et célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Par conséquent, cette référence atténue le caractère violent de la prise de la Bastille au profit d’un événement qui célèbre la Nation fédérée, unie en une même fête.

 

La marche a été exécutée ainsi qu’elle avait été prescrite par la proclamation et les ordres du Major-Général. L’Assemblée Nationale a joint le cortège à la place de Louis XV, en entrant sous l’Arc de Triomphe, elle a été saluée par toute l’artillerie, et les amphithéâtres, garnis de plus de trois cent mille personnes, l’ont accueillie au bruit des applaudissement et des cris redoublés de : Vive l’Assemblée nationale ! Quelques moments après, le roi est paru, et s’est placé sur son trône, à son aspect, les cris de Vive le Roi se sont fait entendre de toutes parts, et se sont mêlés au bruit de l’artillerie et des tambours.

 

 

Quand le 14 juillet est-il devenu la fête nationale ?

 

 

Première célébration du 14 juillet en tant que fête nationale :

 

Ce n’est véritablement que sous la IIIe République, en 1880, que le 14 juillet devient notre fête nationale !

 

Le 14 juillet s’impose alors dans les débats. À la faveur des écrits de Victor Hugo ou de Michelet, la mémoire collective s’est emparée de ce substrat historique qu’elle a élevé en événement fondateur, victoire du peuple sur l’arbitraire royal.

 

Le 21 mai 1880, un député de Paris, Benjamin Raspail, dépose un projet de loi adopté par la chambre des députés le 8 juin, puis par le Sénat le 29 du même mois. La loi est promulguée le 6 juillet, quelques jours avant la première célébration. Le jour de la fête est déclaré chômé, comme le sont certaines fêtes religieuses.

 

Le Champ-de-Mars est abandonné au profit de l’hippodrome de Longchamp. A l’occasion de la distribution à l’armée des drapeaux et des étendards, une revue des troupes du gouvernement de Paris sera passée sur l’hippodrome de Longchamps, par M. le Ministre de la guerre, en présence de M. le Président Grévy et des présidents des deux Chambres.

 

Le 14 juillet aujourd’hui ?

 

Le 14 juillet connaît toujours un grand succès. Des célébrations de la fête nationale sont organisées partout en France. La plus ancienne et la plus grande parade militaire en Europe a lieu le matin du 14 Juillet, sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris

Partout en France se déroulent bals, illuminations ou feux d’artifice.