Pourquoi les avocats se spécialisent ?

 

Les principes essentiels de la profession d’avocat 

 

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

C’est en ces termes et à son entrée en fonction, que l’avocat prête serment s’engageant ainsi à respecter les principes essentiels de la profession. 

 

Ces principes sont regroupés dans le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN). Véritable socle de la déontologie des avocats, ce règlement vise à unifier la pratique de la profession d’avocat en établissant des principes essentiels qui viendront guider le comportement des avocats en toutes circonstances. 

On retrouve dans ce règlement le principe du secret professionnel, le principe de confidentialité dans les correspondances entre avocats ou encore le respect du principe du contradictoire. 

 

L’exercice de la profession d’avocat 

 

Tout au long de son exercice, l’avocat est investi d’une double mission. 

 

Tout d’abord, l’avocat conseille ses clients sur divers sujets juridiques au titre de sa mission d’assistance juridique. En cas de contentieux, il assiste son client dans les différentes phases de la procédure et dispose d’un droit de plaider devant toutes les juridictions.

L’avocat doit également agir au nom et pour le compte de ses clients et accomplir des actes de procédure au titre de sa mission de représentation.

 

S’il existe plus de 70 000 avocats en France répartis dans 164 barreaux différents qui s’engagent pour conseiller et dans la défense de leurs clients, tous n’interviennent évidemment pas dans le même domaine. 

En effet, au cours de sa carrière professionnelle, un avocat exerce son activité dans un ou plusieurs domaines du droit.

 

En raison de la grande diversité des domaines du droit et de la complexité croissante de ces différents domaines, l’avocat a tendance à se spécialiser dans un ou plusieurs domaines du droit.

En sus, l’avocat a la possibilité d’obtenir des certificats de spécialisation (au maximum deux), délivrée(s) par le Conseil National des Barreaux, et attestant de compétences spécifiques.

 

Qu’est-ce qu’un certificat de spécialisation ?

 

Il existe en tout 28 mentions de spécialisation parmi lesquelles nous retrouvons notamment :

  • le droit de l’arbitrage,
  • le droit commercial, des affaires et de la concurrence,
  • le droit fiscal et droit douanier,
  • le droit pénal,
  • le droit international et de l’Union européenne,
  • le droit du travail,

Le droit des armes, de la défense et de la sécurité intérieure étant une niche du droit, il n’existe pas de mention de spécialisation délivrée par le CNB.

Il est donc fortement recommandé de vous faire accompagner par un cabinet d’avocats ayant les connaissances nécessaires et approfondies dans ce domaine, tel que KEYLEX AVOCATS.

 

Comment obtenir une mention de spécialisation ?

 

Tout avocat dont la pratique professionnelle est supérieure ou égale à 4 années au moment de la demande, peut obtenir un certificat de spécialisation, sous réserve que cette pratique professionnelle n’ait pas fait l’objet d’une suspension de plus de 3 mois.

 

L’avocat doit déposer une candidature en ligne sur la plateforme specialisation.cnb avocat.fr. Le dossier de candidature doit notamment contenir une note de synthèse ayant pour objet d’apprécier les compétences professionnelles de l’avocat.

Après examen du dossier de candidature par un jury, le CRFPA convoque l’avocat candidat à l’entretien de validation des compétences, au moins quinze jours avant la date fixée.

L’entretien d’une heure se déroule en séance publique. Le jury procède à l’audition du candidat et vérifie ses compétences dans le domaine de spécialisation revendiquée par une mise en situation professionnelle et d’éventuelles questions déontologiques.

Le CRFPA informe le CBN des résultats de l’entretien, qui en informe les candidats.

 

L’ampleur des règles et normes régissant notre société et les rapports entre individus ainsi que l’inflation législative incite à la spécialisation de l’avocat. 

En fonction de votre litige, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé ou ayant une mention de spécialisation détenant les connaissances requises pour vous conseiller avec rigueur.

 

KEYLEX dispose de compétences spécifiques dans plusieurs domaines du droit : droit des sociétés et corporate ; droit des affaires ; droit des armes et de la sécurité intérieure, afin d’offrir à ses clients une expertise d’excellence.