Qu'est-ce qu'une "Start-up" ?

 

La « start-up » / « startup » ou « entreprise qui démarre – à accélération rapide » est une jeune entreprise innovante.

 

Quelle définition ? Quels critères principaux ?

 

La notion de Start-up est liée à la notion d’expérimentation d’une nouvelle activité, sur un nouveau marché, avec un risque difficile à évaluer, ce qui en fait une entreprise à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. 

 

Elle est caractérisée par 5 critères principaux :

  • Le développement et/ou l’usage d’une technologie nouvelle, innovante;
  • Une forte croissance à court ou moyen terme ;
  • Un potentiel élevé de rentabilité;
  • Avec un business model (modèle économique) « scalable» (scalabilité = adapter son business model en fonction de la forte augmentation de son volume d’activité) en construisant une structure dite « agile » ;
  • Un besoin de financement important, notamment par le biais des levées de fonds ;

 

Steve Blank, entrepreneur à l’origine du mouvement des « Start-up Lean » (cf. ci-dessous) définit la Start-up comme une « organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance. Il explicite le fait que les startups ne sont pas des versions réduites des grandes entreprises, mais ont besoin de leur propre ensemble de processus et d’outils pour réussir. »

 

Quel secteur d’activité ? Quel marché ?

 

La Start-up évolue principalement dans le secteur des nouvelles technologies (numérique, fintech, cleantech, biotech, edtech, etc.).

 

La Start-up évolue sur un marché donné et réalise des tests sur ledit marché, notamment avec la méthode site « Lean startup ».

L’expression « Lean Startup » renvoie à une « approche spécifique du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit. Elle repose sur le « Validated learning » (vérification de la validité des concepts), l’expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les start-ups cherchent à concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal. »

 

Quelle forme juridique de société ?

 

La forme juridique la plus adoptée est la SAS (Société par Actions Simplifiée), en raison de la flexibilité de cette forme de société, permettant une certaine liberté dans l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise.

De plus, les Start-up levant des fonds, la SAS permet de créer différentes catégories d’actions (des actions à droit de vote renforcé, des actions aux droits financiers renforcés…).

 

-> Pour en savoir davantage sur les différents types d’actions, consultez notre article « les différents types d’actions »

 

Besoin d’être accompagné(es) pour créer votre Start-up ?

KEYLEX vous guidera pour définir votre stratégie de création et de développement.