Comment lever des fonds ?

 

La levée de fonds, bien que n’étant pas obligatoire, est importante, tant au stade initial de la création d’une société (l’amorçage) que lors des différentes phases de son développement, afin d’optimiser ses capacités de financement.

 

 

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

 

La levée de fonds est le processus par lequel une société cherche à obtenir du financement auprès d’investisseurs (personnes physiques, fonds, entités, etc.) qui peuvent entrer au capital social de la société par l’octroi de parts sociales ou d’actions.

 

Les investisseurs qui entrent au capital acquièrent des titres de la société en contrepartie et à hauteur des fonds qu’ils apportent dans la société, leur sortie du capital est généralement envisagée lors de l’apport.

 

La levée de fonds peut concerner différentes formes de sociétés, et est usuelle dans les entreprises innovantes et les startups.

 

Il existe plusieurs types de levées de fonds, en fonction des besoins spécifiques de la société et à différents stades de son développement, tels que :

  • la « love money » (« l’argent de l’amour » en français) est une source de financement qui intervient généralement au stade initial de la création de la société, sous forme de dons provenant de la famille et des proches des fondateurs.
  • le financement participatif (ou « Crowdfunding ») est un mode de collecte de fonds auprès d’un grand nombre de personnes, souvent des particuliers, via des plateformes en ligne qui mettent en relation les porteurs d’un projet déterminé et des contributeurs qui le financent.
  • le prêt bancaire, assorti généralement de taux d’intérêts, auprès des banques – d’affaires – et établissements financiers pouvant octroyer des prêts.
  • les investisseurs providentiels (ou « business angels » en anglais) sont des personnes physiques qui puisent dans leur fortune personnelle pour investir dans la phase de démarrage des sociétés, afin de les accompagner dans leurs besoins de financement puis de développement, souvent en contrepartie d’une prise de participation au capital.
  • le capital-investissement (« Private Equity ») consiste, pour des fonds d’investissements ou des particuliers, à investir au capital d’une société non cotée en bourse à différents stades de son développement. L’objectif étant, à terme, de développer la société afin de dégager une plus-value notamment au moment de sa cession. Le capital-risque (VC – “Venture Capital”) qui est un type de capital-investissement vise notamment les startups en forte croissance, les entreprises innovantes ou à fort potentiel de croissance.
  • l’IPO – « Initial Public Offering » (ou l’introduction en bourse) est le processus par lequel une société va offrir ses actions au public, afin d’obtenir des liquidités plus importantes.

 

 À noter : un investissement sera considéré comme  « dilutif »  ou « non dilutif » dans la mesure où la personne physique ou l’auteur à l’origine de l’investissement dans la société entre ou non au capital de celle-ci.

 

 

Quelles sont les étapes de la levée de fonds ?

 

La levée de fonds repose sur un processus qui peut s’avérer complexe à plusieurs niveaux, dont les étapes principales sont notamment :

  • L’évaluation précise des besoins financiers de la société et ce à quoi les financements sont destinés.
  • Le choix du type de financement adapté aux besoins particuliers de la société.
  • Le ciblage de potentiels investisseurs, afin de leur présenter de façon claire, précise et convaincante la société ou le projet.
  • Une communication régulière avec les investisseurs, et le maintien d’un dossier de présentation à jour, afin de constater l’état financier de la société et d’analyser son potentiel de croissance. Pour cela, il conviendra de réaliser un « Pitch Deck» et un « Business Plan » clairs et précis. 
  • La finalisation de la levée de fonds qui résulte d’un accord définitif après des négociations. Cette étape peut se traduire par une augmentation du capital social de la société par l’émission de nouveaux titres au profit des investisseurs.
  • Garantir le respect des engagements pris lors de la levée de fonds.

 

Quel montant peut-on lever ?

 

Le montant qui peut être levé par une société dépend de son stade de développement et de la phase dans laquelle elle se trouve.

Chaque phase renvoie à des sources de financement différentes et à des montants variables pouvant aller de moins de 100 000 € à plus de 500 millions € à partir de la série C. Ces phases sont évolutives en fonction du secteur d’activité. La schématisation de ces phases pourrait être :

 

  • La phase de pré-amorçage (Pre-Seed) au début de l’existence de la société pour les ​​recherches liées à la conception du produit ou du service, et la phase d’amorçage (« Seed ») pour la mise sur le marché.
  • En série A, le financement permet d’accompagner la croissance de la société et de conquérir le marché national.
  • En série B, le niveau de maturité de la société lui permet d’accélérer sa croissance, de se positionner plus fortement sur son marché voire de s’étendre à l’international.
  • En série C et plus, il s’agit d’étapes visant les sociétés qui ont déjà atteint une croissance importante et cherchent à étendre massivement leurs opérations. Les fonds issus de la levée peuvent être utilisés pour acquérir de nouvelles parts de marché au niveau national et international, recruter davantage de talents, diversifier les produits, mettre en œuvre de nouvelles stratégies.

Les phases de « pré-seed » et de « seed » correspondent à du financement personnel des fondateurs, la love money et les business angels, voire des fonds de capital-risque spécialisés.

Les sociétés en séries A, B, C et au-delà ont davantage recours à du capital-investissement, du capital-risque, ou encore à des introductions en bourse (IPO).

 

À noter : un événement aussi important qu’une levée de fonds devrait faire l’objet d’une inscription, particulièrement dans le registre de mouvements de titres de la société, dès lors que l’investissement consécutif à la levée a pour conséquence de diluer le capital social.

 

Chaque phase comporte des opportunités, mais aussi des risques voire des restrictions (l’entrée en bourse, etc.), le choix du financement doit donc être stratégique et correspondre au stade de développement de la société et à ses objectifs.

L’intervention d’un avocat spécialisé reste primordiale pour vous conseiller au mieux sur le(s) type(s) de financement(s) à privilégier pour démarrer ou développer votre activité.

 

KEYLEX vous conseille et vous accompagne dans vos stratégies de financement ainsi qu’à chaque étape de votre levée de fonds.

 

 

L’application numérique Basegun ne peut en aucun cas se substituer à l’expertise d’un professionnel qualifié en matière d’armement. Elle constitue un outil complémentaire destiné à faciliter la prise de décision des autorités compétentes.

 

Pour toute question ou accompagnement concernant le droit des armes, la défense, la sécurité intérieure et la cyber sécurité/défense, le cabinet KEYLEX se tient à disposition pour fournir des conseils spécialisés et personnalisés sur toutes les problématiques liées à l’usage, la détention et le commerce des armes à feu.