Comment choisir votre avocat ?

 

Le libre choix de l’avocat est un principe fondamental de portée générale et obligatoire. Il s’agit d’un principe affirmé tant par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) que par le Conseil Constitutionnel ou la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE).

Ce principe permet à tout justiciable de choisir librement l’avocat qui lui apportera des conseils juridiques et/ou qui assurera la défense de ses intérêts dans le cadre d’un litige. 

 

Le choix de votre avocat, qui vous accompagnera à la résolution de vos problématiques juridiques et judiciaires, peut s’avérer complexe.

Pour vous aider à choisir l’avocat qui sera le plus apte à gérer votre affaire, il convient de se référer à plusieurs critères, non exhaustifs.

 

Quels critères pour vous aider à choisir votre avocat ?

 

 

  1. La stratégie de votre dossier

 

Votre avocat doit pouvoir déterminer la stratégie la plus adaptée à votre situation et votre dossier, en amont et au fur et à mesure du traitement de votre affaire.

 

  1. Les connaissances et compétences spécifiques dans un domaine du droit

 

Votre avocat doit avoir les compétences nécessaires et approfondies pour traiter les problématiques spécifiques de votre dossier.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine juridique concerné. Le Conseil National des Barreaux (CNB) met à la disposition de tous un annuaire en ligne recensant l’ensemble des avocats de France. 

Cet annuaire permet de rechercher et de trouver un avocat en fonction de son nom, de sa spécialisation, de son secteur géographique, ou encore des langues parlées. 

 

  1. La confiance réciproque

 

Votre avocat doit être votre partenaire de confiance. Sa transparence, son implication et la confiance réciproque sont des critères importants pour choisir votre avocat.

 

 

Qui peut vous aider à trouver un avocat ?

 

Vous pouvez consulter l’annuaire recensant l’ensemble des avocats de France, et mis en ligne par le Conseil National des Barreaux (CNB).

 

Vous pouvez prendre attache auprès des Maisons de Justice et du droit (MJD). Il s’agit d’établissements judiciaires de proximité dont l’objectif est d’assurer une présence judiciaire gratuite en répondant aux besoins d’informations juridiques des usagers. 

Concrètement, les MJD exercent 4 missions principales à savoir :  

  • L’accès au droit ;
  • La résolution amiable des litiges ;
  • L’aide aux victimes ;
  • La justice de proximité (prévention et traitement de la petite délinquance).

Pour solliciter et localiser la MJD la plus proche de chez vous, le site du ministère de la justice met à disposition de tous un annuaire en ligne recensant toutes les MJD. 



La recommandation d’un avocat par un proche ou une connaissance ou un autre avocat est l’une des premières raisons du choix d’un avocat.

 

N’hésitez pas à consulter le site internet de l’avocat, ainsi que les avis Google le concernant.

 

KEYLEX dispose de compétences spécifiques dans plusieurs domaines du droit : droit des sociétés et corporate ; droit des affaires ; droit des armes, de la sécurité intérieure, de la cybersécurité, afin d’offrir à ses clients une expertise d’excellence. N’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire de contact.